Entre efficacité et esthétisme, votre fabricant de fenêtres a trouvé la solution.
L’achat et l’installation de nouvelles portes et fenêtres dans une habitation demande nécessairement une certaine forme de rigueur dans son processus de sélection.
Il y a encore quelques années, près des trois quarts des fenêtres étaient conçues avec un encadrement en PVC au Québec. L’avantage de ceux-ci se retrouve dans leur flexibilité et leur qualité isolante. Le cadre en PVC est moins rigide que le cadre en aluminium, ce qui lui confère une meilleure adaptabilité dans l’ouverture prévue lors des écarts de température. De plus, l’encadrement est habituellement plus large pour conserver une meilleure résistance, ce qui augmentera l’épaisseur isolante du cadre de la fenêtre.
D’autre part, votre fabricant de fenêtres conçoit également des produits avec un cadre entièrement en aluminium. Car il s’agit tout de même d’un matériau offrant une grande résistance lorsque bien installé. C’est un avantage dans certaines situations puisque cela permet d’avoir un espace de fenestration relativement plus grand, fournissant ainsi une plus grande quantité de lumière et de chaleur gratuite en provenance du soleil, en plus d’augmenter la vue. Vous aurez également la possibilité de choisir parmi une palette de couleurs pour l’encadrement, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec d’autres matériaux. Enfin, ce cadre aura tendance à perdre un peu plus en efficacité énergétique du fait de la conductivité de l’aluminium, mais cela peut être compensé en partie par la pose de bris thermiques.
Aujourd’hui, votre fabricant de fenêtres est capable de fournir un compromis entre cadre en PVC ou en aluminium. En effet, le concept de fenêtre hybride repose sur un cadre extérieur conçu en aluminium et en PVC à l’intérieur. Ce choix judicieux procure un cadre extérieur particulièrement résistant, nécessitant peu d’entretien et fournissant un meilleur choix de couleur. D’autre part, le PVC en tant que matériau pour le cadre intérieur fournit une supériorité structurelle exceptionnelle avec une excellente isolation thermique.
La fenêtre hybride présente un grand nombre de caractéristiques qui intéresseront plus d’une personne. Elle possède un profil multi chambre lui conférant une optimisation de son isolation thermique; et elle est également constituée d’un coupe-froid pour l’étanchéité à l’air et à l’eau. De plus, la fenêtre hybride est composée d’un joint d’étanchéité non visible afin de permettre l’évacuation de l’eau. Votre fabricant de fenêtre fait tout pour améliorer la qualité de ses produits et c’est notamment le cas pour la fenêtre hybride puisque la partie en PVC est lustrée afin de réduire l’adhérence de la saleté au cadre.
La fenêtre hybride est un concept intéressant auquel il faut réfléchir lorsqu’il est temps d’installer ou de renouveler nos propres fenêtres de notre habitation. La fenêtre hybride pourra donner un côté esthétique intéressant tout en fournissant une qualité d’isolation thermique améliorée grâce au PVC.